La croissance du Compte Nickel est tout simplement exceptionnelle. Au courant du mois d’octobre, la jeune pousse française a annoncé avoir dépassé les 750.000 clients dans l’Hexagone. Avec une offre de compte bancaire simplifié qui se gère directement depuis chez le buraliste, tout en donnant la possibilité de consulter son matelas en ligne. Cette société a complètement bouleversé l’écosystème français, et BNP Paribas a préféré mettre rapidement la main dessus.

BNP Paribas a mis la main sur Compte Nickel en avril

En avril dernier, c’est le groupe BNP Paribas qui a mis la main sur la jeune pousse Compte Nickel. Cette dernière a rapidement fait parler d’elle grâce à un compte en banque « sans banque » qui se gère directement depuis chez un buraliste. Il est également possible de consulter son matelas en ligne grâce à une application mobile iOS et Android pensées pour l’occasion. Les clients peuvent ainsi déposer de l’argent facilement sur leur compte et bénéficient d’une carte bancaire associée. A l’origine, cette offre était censée aider les personnes en difficulté financière (ex : interdits bancaires) à rester dans la dynamique en ayant accès à un compte et un RIB. Très rapidement, cette offre bancaire simplifiée s’est démocratisée pour toucher une population beaucoup plus large, et a finalement déjà séduit 750.000 clients. La croissance est d’autant plus soutenu que la société s’est faite racheter par BNP Paribas qui lui a donné encore plus de visibilité.

Au niveau de la facturation, le Compte Nickel est également très transparent. En l’occurrence, il faut compter seulement 2 euros par mois pour pouvoir gérer son compte et obtenir la carte bancaire. Certaines frais peuvent venir se rajouter en plus en cas d’incidents de paiement. En moyenne, la société affirme que ses clients paient environ 41 euros par an pour son service. Cela reste beaucoup moins qu’une banque traditionnelle, mais l’offre bancaire est limitée. En revanche, c’est légèrement plus que certaines banques en ligne qui en plus d’offrir un compte en banque gratuit, offrent plus de services bancaires. Le Compte Nickel vient rivaliser avec le compte Boursorama Welcome qui est gratuit et sans condition, ou encore le compte Orange Bank (lui aussi gratuit, sous condition d’avoir une activité).

Le Compte Nickel accepte tout le monde

Cependant, le Compte Nickel est ouvert à tous, alors même que certaines banques en ligne n’acceptent pas tous les clients. Et c’est là la grande force de cette société qui permet à quiconque d’obtenir une carte bancaire et un compte. Le fondateur de Compte Nickel aime également souligner qu’il ne croit pas aux business gratuits, et que ces derniers cherchent toujours à gagner de l’argent d’une manière ou d’une autre. Cela implique parfois de revendre des données à des tiers, ou essayer de vendre d’autres produits (que l’on appelle cross sell).

La performance du Compte Nickel est assez exceptionnelle alors que l’on sait qu’elle n’a investi que 32 millions d’euros. C’est depuis le dernier trimestre que la société est rentable, alors même que BNP Paribas a mis la main dessus.

En savoir plus sur notre page d’accueil.

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *