Carrefour Banque a voulu se lancer sur le créneau des comptes bancaires simplifiés avec une offre unique, C-Zam. Disponible pour un euro par mois (et 5 euros au moment de l’activation), ce compte donne accès à une carte bancaire, un compte courant et une application mobile de gestion. Il s’apparente ainsi à d’autres solutions existantes telles que le Compte Nickel, la néo-banque Morning ou EKO du Crédit Agricole.

75% des clients C-Zam n’étaient pas clients Carrefour

En seulement une année, le compte C-Zam de Carrefour Banque a converti 115.000 clients. La performance est plutôt intéressante quand on la compare à celles de banques en ligne, ou d’autres concurrents. Il est également intéressant de noter que 75% des clients de C-Zam n’étaient pas des clients de Carrefour Banque auparavant. Autrement dit, il n’y a pas vraiment de cannibalisation avec les autres produits bancaires du distributeur français.

Le DG de Carrefour Banque s’est félicité de cette belle performance après seulement une année d’exploitation. Alors que Carrefour est un distributeur avant d’être un établissement financier, le DG est cependant ravi de voir que les clients sont prêts à confier la gestion de leur argent au quotidien à Carrefour. Le distributeur vient s’inviter sur le marché bancaire où cohabitent déjà de nombreux acteurs. Il s’inscrit ainsi un peu dans la démarche qu’à Orange, l’opérateur télécom, avec le lancement d’Orange Bank. Avec une base de clients gigantesque, ces deux acteurs peuvent sérieusement bouleverser le monde traditionnel de la banque avec des offres plus compétitives.

Si beaucoup de fournisseurs de comptes bancaires simplifiés (et de banques en ligne) ne fournissent pas de données quant à l’activité de leurs clients, Carrefour Banque a décidé de faire de la transparence pour son compte C-Zam : ce sont 40% des clients qui utilisent ce compte quotidiennement (en particulier la carte bancaire). Ce chiffre est largement prometteur et doit probablement conforter le distributeur dans sa stratégie de développement sur le domaine de la finance. Avec le Compte Nickel qui se rapproche du million de clients, C-Zam a tout pour continuer à enregistrer une belle croissance dans les années à venir. Le DG de Carrefour Banque n’a cependant pas souhaité donner de prévision sur l’évolution de sa base dans les années à venir.

Source :

C Zam Carrefour Banque : tout savoir sur la banque mobile

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