La carte bancaire a chauffé cette année pour Noël. Un record de 45,4 millions de transactions sur la journée du 23 décembre 2017 ont été enregistrées via ce moyen de paiement dans l’Hexagone. Preuve que les français s’y sont pris à la dernière minute pour réaliser leurs derniers cadeaux pour les fêtes.

Chaque année et depuis 4 années, le 23 décembre enregistre un nouveau record de transactions par carte bancaire. Cette fois-ci, c’est 45,4 millions de transactions qui ont été enregistrées par ce moyen de paiement. Ce n’est pas une surprise de voir autant de transactions réalisées par ce moyen de paiement puisqu’il est le préféré des français. Ce sont 71% d’entre eux qui le considèrent comme leur « moyen de paiement préféré » selon une étude menée par l’institut CSA.

36 paiements par CB sans contact par seconde

Si l’on ne connait pas le pourcentage précis du nombre de transactions réalisées par le paiement sans contact, il est évident que celui-ci contribue largement à cette croissance du nombre de transactions. Sur les 11 premiers mois de l’année 2017, ce sont plus d’un milliard de transactions qui ont été réalisées par carte bancaire et sans contact. Depuis le mois d’octobre, le relèvement du plafond des transactions « sans contact » (de 20 à 30 euros) a permis d’augmenter encore la cadence. Le GIE des cartes bancaires anticipe plus de 1,2 milliard de transactions sans contact sur l’année. En moyenne, ce sont 36 paiements par CB sans contact qui sont enregistrés chaque seconde.

Si la carte bancaire est particulièrement utilisée en France (par rapport aux autres pays européens), elle donne également du fil à retordre au paiement mobile. Alors qu’Apple Pay est présent depuis près de 2 ans dans l’Hexagone, il a du mal à démocratiser le paiement sur mobile. Il faut cependant reconnaître que jusqu’à présent, seuls quelques rares établissements bancaires l’avaient embrassé. En France, ce sont également 25% des clients en situation d’utiliser Apple Pay qui l’ont utilisé – preuve que le paiement mobile n’est pas encore à son apogée.

Si la banque mobile N26 a déjà été conquise par ce moyen de paiement, la fintech française Morning devrait s’y atteler dans les mois qui viennent. Deux poids lourds de la finance ont également annoncé qu’ils offriraient à leurs clients la possibilité de payer par Apple Pay dès l’année 2018 : le groupe Société Générale et le Crédit Mutuel Arkéa. De telles initiatives devraient largement permettre à ce moyen de paiement de se démocratiser, et peut-être de faire un jour une sérieuse concurrence aux cartes bancaires traditionnelles.

Source : Les Echos

Catégories : Actualités