Le Black Friday nous provient tout droit des Etats-Unis. Cette journée fait suite à celle de Thanksgiving. C’est donc tous les derniers vendredis du mois qu’une tempête de promotions s’abat sur l’Amérique. Celle-ci s’est rapidement étendue jusqu’en Europe, et notamment la France, pour faire profiter d’un maximum de monde de très belles promotions. Cet événement commercial est d’autant plus intéressant qu’il se situe à un mois de Noël, et que c’est parfaitement le moment pour préparer les cadeaux.

Black Friday croit d’année en année

Selon les estimations avancées par des experts, le Black Friday devrait représenter 5,7 milliards d’euros en France cette année. Une large majorité aura lieu dans des boutiques traditionnelles, tandis qu’environ 15 à 20% des transactions seront réalisées en ligne. Les français peuvent trouver des promotions un peu partout, il faut donc s’armer de patience pour trouver celle qui sera la meilleure. Attention, il existe parfois des ventes flash qui ne sont disponibles que pendant quelques heures et qui mettent à l’honneur un produit bien spécifique. Il faut donc être là au bon moment pour en profiter.

Pour ce qui est des ventes en ligne, ce sont les ogres Amazon, Cdiscount, Fnac / Darty et Boulanger qui vont se partager la plus grande partie des revenus. Evidemment, Amazon sera toujours un cran devant parce qu’il attache beaucoup d’importance à cet événement qui est originaire des Etats-Unis – comme lui. Il a en revanche été beaucoup plus discret sur d’autres opérations commerciales telles que les French Days à la fin du mois de septembre qui a vu les marchands français proposer de belles promotions.

Un million de produits en promotion chez Amazon ?

L’année passée, Amazon France avait proposé plus de 800 000 produits en réduction sur la journée du Black Friday. Cela n’inclut pas tous les autres qui ont été remisés pendant la Black Friday Week ou pendant le Cyber Monday. Le géant du e-commerce s’était par la suite félicité d’avoir écoulé plus de deux millions de produits pendant cette journée. Cette année, inutile de préciser que le marchand voudra faire encore mieux, et il promet d’ores et déjà de généreuses réductions à venir. Il est donc probable qu’il dépasse le million d’articles en promotion dès cette année.

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