Ces dernières années, les marques de literie vendues exclusivement sur internet ont connu un succès fulgurant. Parmi ces DNVB, on retrouve le numéro un Européen, Emma. Avec plus de 1,5 million de matelas vendus en 2020 et 400 millions d’euros de chiffre d’affaires, la société allemande rivalise avec les acteurs plus traditionnels.

Son succès, elle le doit à une promesse assez innovante : un matelas de grande qualité à un coût réduit, et une période d’essai de 100 nuits. Une fois livré, les clients ont ainsi 100 jours pour se convaincre de la qualité du produit. Son modèle phare, le Original, est le matelas le plus vendu de France en 2019 et 2020.

L’innovation au centre de la stratégie Emma

Comme l’expliquent nos confrères de Presse-citron, la start-up veut « révolutionner la façon de dormir » de ses clients. Si Maliterie et Withings ont lancé un capteur pour mesurer le sommeil, la solution avancée par Emma est bien plus pointue. Il s’agit d’un matelas technique avec une première surface qui va venir mesurer le comportement des dormeurs tout au long de la nuit.

Sous cette première couche, Emma a ensuite intégré un système dynamique qui permettra aux utilisateurs de toujours dormir dans la meilleure position. La fonctionnalité Silent move IQ va donc comprimer et décomprimer la mousse pour s’adapter à la position du dormeur. Ce fonction peut être activée depuis une application mobile (ou plus simplement, une télécommande) selon l’envie de chacun.

En optimisant la façon de dormir de chacun, le sommeil se trouve être plus réparateur. Ici, c’est une puce Inifinite AI Sensor Mat qui va venir relever la position des dormeurs en temps réel pour afficher une réponse efficace. Cela permet ainsi de toujours garder la bonne position (avec notamment une colonne vertébrale alignée et droite) pour soulager au maximum ses articulations.

Le matelas Emma Motion est un produit haut de gamme, et la marque sait comment s’y prendre. Si son matelas Original mise surtout sur de la mousse à mémoire de forme, elle a une déclinaison plus premium : le Diamant Noir. Ce dernier est un matelas hybride qui combine mousse et ressorts ensachés. Il vient rajouter une couche de particules de graphite qui vient refroidir le couchage : cela vient favoriser l’endormissement et les phases de sommeil profond. C’est cette même technologie que l’on retrouve dans le modèle connecté Motion.

Un prix élevé pour un confort ultime

Aujourd’hui, le matelas Original représente une archi majorité des ventes chez Emma. La marque se distingue avec un rapport qualité prix ultra séduisant et un prix qui se situe dans la moyenne du budget des français. Avec son modèle Motion, elle vise un tout autre segment. Ce produit oscille entre 2500 et 4000€ (selon le format), ce qui n’est pas accessible à tous. Si l’on ne connait pas encore les objectifs de vente sur ce produit, la marque veut surtout afficher sa capacité d’innovation.

Quelle que soit la taille du matelas que vous prendrez, il fera 34 cm d’épaisseur – ce qui est bien plus épais que la moyenne des matelas (entre 20 et 25 cm). Il est actuellement disponible en 4 tailles différentes, dont deux versions « double ». Là où la marque fait très fort, c’est qu’il est possible d’avoir une période d’essai de 100 nuits sur ce matelas également.

Dans leur page dédiée à la marque, nos confrères dressent un portrait très positif d’Emma. Ils mettent en avant le confort des produits, la qualité des prix et les nombreux avantages à acheter un matelas chez la marque allemande. Outre la période d’essai, tous les matelas sont garantis 10 ans. Ils sont aussi livrés gratuitement à domicile, comprimés dans un carton. Il faudra ensuite l’ouvrir pour que le couchage prenne sa forme définitive.

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