Hello bank! et Monabanq sont deux banques en ligne emblématiques du marché français. Si la première célébrait ses 5 ans au courant du mois de septembre, c’est maintenant au tour de Monabanq de fêter son anniversaire le 2 octobre. Celle-ci est bien plus vieille puisqu’elle souffle aujourd’hui sa douzième bougie. Retour sur son parcours exceptionnel.

Une banque en ligne basée à côté de Lille

Après la première vague de banques en ligne qui a été composé de Boursorama Banque et ING Direct, c’est ensuite Monabanq qui a pris son élan au courant de l’année 2006. L’établissement en ligne, basé à Villeneuve d’Ascq, appartient au groupe Crédit Mutuel. Grâce à l’expertise de ce dernier, Monabanq a pu rapidement se développer pour devenir un acteur incontournable en France.

Monabanq a mis au point un modèle assez différent de toutes les autres banques sur internet, et c’est ce qui plait aujourd’hui encore à sa clientèle. Tout d’abord, la banque en ligne a voulu conserver l’ouverture au public de sa maison-mère : elle propose à quiconque de devenir client, sans aucune obligation de revenu. Pour rappel, les Fortuneo, Hello bank!, BforBank et autre ING Direct imposent à leurs clients d’assurer un minimum de revenu (entre 1.000 et 1.600 euros par mois) pour obtenir un compte et une carte bancaire.

Un modèle différent chez Monabanq

Si Monabanq se refuse de diviser les clients de cette manière, elle facture une cotisation mensuelle de 2 euros ou 6 euros pour un compte bancaire avec une carte Visa Classic ou Visa Premier. La banque en ligne joue donc la carte de la transparence sur cette offre, et permet ainsi à quiconque d’être client. Pour ceux qui craindraient le changement de banque, il faut savoir que Monabanq offre un service de domiciliation bancaire gratuit : l’établissement prend en charge l’intégralité du transfert pour faciliter la procédure administrative.

Cet accompagnement de ses clients, Monabanq le garde pendant toute la relation avec eux. En effet, elle est présente 6 jours sur 7 pour répondre à toutes les demandes de sa clientèle, près de 13 heures par jour. La banque a obtenu le prestigieux trophée de « Service Client de l’Année 2018 » qui illustre sa réactivité au quotidien. C’est également par sa devise que l’on voit comment Monabanq traite ses clients : « Les gens avant l’argent ». Elle met l’individu au centre de sa stratégie, et elle construit tout l’écosystème autour.

Vous pouvez en apprendre plus sur marianne2.fr et sur leur fiche Monabanq.

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