Quand vous souscrivez à un VPN, le principe par défaut est que vous partagez des adresses IP avec tous les utilisateurs. De cette manière, personne ne sait ce que vous avez précisément visité. Évidemment, votre FAI n’est au courant de rien (puisque vous passez par un serveur tiers), et l’éditeur du VPN ne connait rien non plus – s’il est certifié no-log.

Pourquoi vouloir une adresse IP dédiée ?

Cela dit, ces dernières années, on a vu arriver des VPN avec IP dédiée. Quel est l’intérêt d’une adresse IP unique pour soi ? En optant pour cette fonctionnalité (qui est souvent disponible en supplément lorsque vous avez souscrit à un VPN classique), vous pouvez avoir une IP unique, certifiée non spammée et qui vous permettra de naviguer en toute tranquillité.

Dans certains cas, les VPN les moins efficaces sont rapidement identifiés comme douteux par les sites internet. Très rapidement, Netflix peut bloquer les visites, les captchas s’affichent tout le temps, et les serveurs mails (comme Gmail) bloquent l’envoi de mails. Au final, cela peut vite s’avérer être un calvaire si vous utilisez un VPN avec une IP partagée de mauvaise qualité. Avec une adresse IP dédiée, vous serez donc tranquille dans ces cas de figure.

Cela dit, en optant pour une adresse IP dédiée, vous avez là un réel inconvénient. En effet, étant donné que vous avez souscrit à une adresse IP dédiée, l’éditeur du VPN sait exactement qui la possède. S’il ne connait pas ce que vous faites sur cette adresse IP dédiée, il a quand même cette information qui pose problème. En effet, il pourrait tout à fait répondre à une demande d’une autorité qui exigerait de savoir si est derrière cette adresse IP.

CyberGhost, un pas en avant vers la confidentialité

NordVPN par exemple suit ce principe, vous avez donc un risque minime d’être identifié. En revanche, CyberGhost VPN vient d’annoncer une nouvelle qui devrait réjouir les amateurs d’IP dédiée. Cela devrait même booster la popularité de cette fonctionnalité, qui permet d’avoir une navigation confortable sur internet, tout en restant anonyme.

En effet, CyberGhost vient d’introduire un token aléatoire au moment de la commande d’une IP dédiée. De cette manière, il perd toute trace de la personne qui aura passé la commande. Il ne sera plus capable de relier une adresse IP dédiée à un utilisateur. En faisant cela, il prend de la distance avec ses clients, et il leur offre un maximum de confidentialité.

Cette nouveauté a été introduite au début du mois de septembre, et elle fait de CyberGhost une référence en matière d’IP dédiée. Il faut dire que peu d’éditeurs de VPN se sont lancés sur ce segment. Les géants ExpressVPN ou Surfshark ont fait l’impasse sur cette fonctionnalité. Il s’agit là que de VPN payants (et non gratuits) et leur fiabilité a été prouvée.

CyberGhost, qui est selon de nombreux experts la référence en matière de rapport qualité prix, a évidemment intégré cette offre. C’est l’un des rares fournisseurs qui propose autour de son VPN toute une offre de cybersécurité. Vous avez un ad-blocker, des anti-traceurs etc. Si vous voulez en savoir plus, le site iPhon.fr évoque plus en détail CyberGhost. A l’heure où la cybersécurité joue un rôle toujours plus important, c’est le moment pour s’équiper sérieusement.

Catégories : Actualités